Aide pédagogique individuelle (API)
L’API a des fonctions de conseil, d’assistance et d’information auprès des étudiantes et des étudiants relativement à leur cheminement scolaire. Cela peut se traduire par de l’aide dans leurs études, difficultés d’apprentissage et problèmes de santé (physique et psychologique).
Son rôle comporte également des fonctions de conseil auprès du personnel enseignant relativement aux programmes d’enseignement et au cheminement scolaire des étudiant(e)s.
Éducatrice spécialisée
Le retour aux études représente un grand défi? Vous aimeriez obtenir de l’aide pour mettre toutes les chances de votre côté? Vous aimeriez développer de meilleures stratégies pour surmonter des difficultés sur le plan des apprentissages?
À la Formation continue, une éducatrice spécialisée est disponible pour vous aider à :
- développer des stratégies de gestion du stress et de l’anxiété;
- développer de meilleures stratégies d’étude;
- avoir une meilleure gestion de votre temps et une meilleure planification;
- vous outiller pour les examens à venir.
Services adaptés
Le Cégep offre des mesures d’aide adaptées aux besoins des étudiantes et des étudiants qui présentent des limitations fonctionnelles liées à un problème de santé. Ces mesures d’aide ont pour but de favoriser l’intégration et la réussite de apprentissages autant à l’enseignement régulier qu’à la Formation continue. Les Services adaptés accompagnent et soutiennent le personnel enseignant et tous les autres membres du personnel qui œuvrent auprès de ces étudiant(e)s. Les accommodements les plus courants sont les heures supplémentaires aux examens, le local adapté, la prise de notes et l’encadrement scolaire.
La vidéo des Services adaptés vous permettra d’en connaître davantage sur les services et la démarche que doit entreprendre l’étudiant(e).
Besoins et accommodements pour les allophones et les autochtones
Les obligations légales du Cégep envers les étudiant(e)s allophones et autochtones sont claires selon la Charte des droits et libertés de la personne à l’effet que toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf, dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.
Depuis la session d’hiver 2019, le Cégep a décidé d’emboiter le pas à plusieurs autres cégeps au Québec et d’offrir des mesures d’accommodements lors des évaluations pour les étudiant(e)s dont la langue maternelle n’est pas le français.
Ces mesures visent les étudiant(e)s allophones qui :
- ont suivi la majorité de leurs études secondaires hors du Québec;
ET
- ont suivi la majorité de leurs études secondaires dans une langue autre que le français.
Pour les autochtones, un(e) étudiant(e) est considéré(e) comme autochtone lorsque sa langue maternelle est une langue autochtone et qu’il (elle) a fait une partie de ses études primaires dans cette langue.
Ces mesures prévoient 25 % de temps supplémentaire à celui prévu dans tous les contextes d’évaluation ainsi que l’utilisation d’un dictionnaire de traduction, fourni par l’étudiant(e). Ce temps supplémentaire est offert afin de faciliter la compréhension des éléments d’évaluation par les étudiant(e)s dont la langue maternelle est différente du français
Les cours de langue seconde (tel l’anglais) sont exclus de cette mesure ainsi que les cours dont l’atteinte de la compétence serait faussée par l’utilisation du dictionnaire de traduction (certains cours de français par exemple).
Pour se prévaloir de cette mesure d’aide, les étudiant(e)s inscrit(e)s à la Formation continue devront se présenter au secrétariat (H-2021) afin de faire la preuve de leur admissibilité.
Après l’analyse du dossier, si la réponse est positive, la technicienne en administration enverra une lettre en format PDF par courriel à l’étudiant(e), au (à la) conseiller(-ère) en formation, au personnel enseignant concerné et au soutien secteur afin de les aviser que l’étudiant(e) doit avoir accès aux mesures d’accommodements pour la session actuelle. Pour les sessions subséquentes, l’étudiant(e) devra aviser lui-même ses enseignant(e)s à l’aide de la lettre (même procédure que pour les Services adaptés).
Pour le temps supplémentaire lors des évaluations, deux façons de faire sont possibles :
- Les évaluations sont réalisées entièrement en classe, incluant le 25 % de temps supplémentaire et il est offert à tous et toutes;
- Les étudiant(e)s bénéficiant de temps supplémentaire font leurs évaluations dans les locaux des Services adaptés, selon la procédure que vous connaissez.
Il vous appartient de décider comment vous souhaitez appliquer ces accommodements lors des évaluations et vos conseiller(-ère)s en formation sont là pour vous soutenir. Il est important de retenir que nous devons les mettre en place et les respecter pour le bénéfice de nos étudiant(e)s et en fonction du cadre légal énoncé précédemment. Nous tendons vers un mode d’intégration en classe des divers accommodements selon les principes de la pédagogie inclusive.
Tutorat par les pairs
Ce service d’aide à la réussite permet à des étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés scolaires dans une matière, d’être aidé(e)s par un(e) autre étudiant(e) ayant les habiletés requises et de la facilité dans cette matière. Une collaboration entre personnel enseignant, conseiller(-ère) en formation et aide pédagogique est organisée pour évaluer rapidement les étudiant(e)s en difficulté et mettre en place les mesures nécessaires pour les soutenir.